Deux présumés miliciens appartenant à la rébellion Rwandaise de la FDLR, Forces Démocratiques de Libération du Rwanda ont été neutralisés par une unité conjointe des soldats congolais et des écogardes de l’institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Le fait a été signalé l’avant-midi de lundi 21 février dans la zone située entre Mabenga et Kasali dans le secteur centre du Parc National des Virunga dans la Province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
D’après la direction provinciale du Parc, ces assaillants ont péri lors d’une embuscade tendue aux rangers ainsi que leurs partenaires en patrouille.
Lors des échanges des tirs : « un élément de cette unité a été gravement blessé par balle. Il reçoit les soins requis dans une structure hospitalière « , apprend-t-on de l’ICCN dans un communiqué parvenu ce mardi à journaldesnations.net.
Outre les deux morts du côté assaillants : « un a été arrêté et une arme de type AK47 a été saisie », affirme la même source.
Dans ce contexte, l’ICCN appelle les populations riveraines du parc à faire preuve de prudence et à se tenir à l’écart des zones qui demeurent sous l’influence des groupes armés.
Début février 2022, la Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) avait documenté une autre attaque des miliciens « mai-mai » contre ses installations à La Rwindi en plein Parc dans le territoire de Rutshuru. Celle-ci avait fait un mort et une arme de type AK47 récupérée dans le rang des miliciens par les gardes du Parc.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations