En République Démocratique du Congo (RDC), trois agents de l’Organisation Non Gouvernementale Concern ont été pris en otage vers 11 heures locales le vendredi 7 Janvier 2022 dans la province du Nord-Kivu.
Leur rapt a été signalé au niveau de Kahumba, dans le village de Luhonga, dans le groupement Kamuronza sur le tronçon routier Sake-Kitshanga. Les ravisseurs, au total, 4 hommes armés et cagoulés sont venus du parc national des Virunga, raconte un témoin oculaire sur Pole FM, une radio communautaire émettant de Goma.
Selon la même source, les otages étaient dans un convoi de deux véhicules qui provenaient de Goma en destination de Kitshanga dans le territoire de Masisi pour une mission humanitaire.
« Il y avait une blanche et deux hommes tous agents de Concern, il parait qu’ils avaient un sac d’argent dans leur véhicule. Ces bandits avaient 4 armes à feu », ajoute cet habitant. Les bandits se sont retranchés avec eux dans le Parc.
Information confirmée par le président de la société civile du Groupement Kamuronza. Muisha Busanga rappelle que ce kidnapping n’est pas le premier sur cet axe routier. La plupart des victimes sont des humanitaires.
« C’est regrettable, nous sommes en train d’alerter avec tous les mouvements citoyens. Nous adressons des correspondances aux autorités mais rien n’est fait. Nous demandons que des mesures urgentes soient prises parce que la population veut se prendre en charge », déclare Muisha Busanga.
Jusqu’à présent, aucune demande de rançon n’a encore été formulée par les ravisseurs. Pour rappel, deux agents du Comité International de la Croix Rouge (CICR) dont un expatrié avaient été kidnappés à Kasengesi sur le même tronçon routier le 30 novembre dernier. Ils avaient été relâchés le 11 décembre, selon le CICR.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations