L’autorité urbaine demande aux habitants de Butembo et plus particulièrement ceux qui habitent les zones touchées par l’épidémie d’Ebola à collaborer avec l’équipe de riposte. Ceci ressort d’un communiqué de presse rendu publié mercredi 23 janvier à Butembo.
Le président de la sous-cooedination de riposte et Maire de Butembo estime que la résistance observée dans les zones de santé de sa juridiction dont Katwa et Butembo, «freine les efforts de l’équipe engagée dans la lutte contre cette épidémie qui se vit dans la Région depuis le mois d’août dernier».
Dans ce même document, Mbusa Kanyamanda affirme que cette attitude risquerait d’occasionner les pertes en vie humaine énormes.
«Sur 77 cas confirmés à Butembo, 55 cas proviennent de la zone de santé de Katwa.Les couches les plus touchées sont des femmes et des enfants soit 60% et 22% », renseigne ledit communiqué de presse.
Ainsi, dans le but de couper la chaîne de contamination, l’autorité urbaine formule le voeux de voir les membres de familles où les cas confirmés ont été détectés à accepter la vaccination, la décontamination des ménages et les enterrements dignes et sécurisés.
Depuis le début de l’épidémie en août dernier dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri , le cumul des cas est de 713, dont 664 confirmés et 49 probables.« Au total, il y a eu 439 décès (390 confirmés et 49 probables) et 247 personnes guéries.
203 cas suspects en cours d’investigation», lit-on dans le bulletin d’informations sur la situation épidémiologique d’Ebola du ministre de la santé publique la soirée de mercredi.
Djiress BALOKI depuis Butembo