Des femmes leaders de la société civile du Nord-Kivu ont rencontré vendredi dernier le général de division Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de l’EAC, East African Community dans la ville de Goma, en l’Est de la République Démocratique du Congo, une partie confrontée à l’activisme des milices locales et étrangères depuis des années.
Autour d’une même table, les échanges ont porté essentiellement sur les inquiétudes liées à la situation sécuritaire et les interventions déployées jusqu’ici par les armées de la sous-région à propos « du rétablissement de la paix et de la sécurité, des mesures en place pour renforcer la protection des civils, l’ouverture des principales routes d’approvisionnement, le retrait du M23 », dans les territoires de Masisi, Rutshuru, et de Nyiragongo, lit-on dans le compte-rendu partagé par l’EACRF.
Le déploiement des contingents kényans, burundais, ougandais et sud-soudanais de ladite force sont visibles dans de nombreuses grandes agglomérations dans lesquelles les rebelles du M23 soutenus par les soldats rwandais se sont retirés. Pour cet effet, ces membres des associations féminines ont plaidé pour »l’ouverture d’un couloir humanitaire en faveur des milliers de personnes déplacées internes, en insistant, pensent ces femmes : sur le retour de celles-ci dans les zones déjà sécurisées par l’EACRF’’.
« Nous avons beaucoup insisté sur l’ouverture des couloirs humanitaires parce qu’aujourd’hui le prix de la nourriture et de tout ce qui fait vivre la population de Goma a augmenté. Et nous avons discuté par rapport au retour des déplacés. Nous avons besoin de voir la réouverture des couloirs humanitaires pour permettre à ce que les populations puissent vaquer librement à leurs occupations », a rapporté Mme Isabelle Pendeza, présidente du CAFED sur Radiookapi.
Pour sa part, le commandant de la Force a salué et encouragé l’initiative de ses hôtes. Une occasion pour le général de division Jeff Nyagah de rappeler aux femmes le rôle essentiel de tout le monde dans un processus de rétablissement de la paix. « Et les a implorées de prendre l’initiative de plaider en faveur de la coexistence au sein de la population locale pour qu’une paix et une prospérité durables soient réalisées ».
La force régionale de l’EAC est une communauté économique régionale initialement fondée en 1967, dissoute dix ans plus tard puis véritablement recréée en 2001. Elle est constituée de 7 pays membres : le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, la RDC et le Sud-Soudan. Selon une documentation consultée, les objectifs fixés à l’EAC par son traité fondateur en novembre 2000 lient »étroitement intégration institutionnelle, développement économique et social et renforcement de la sécurité au sein de la zone ».
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net