Dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu (RDC), la commune de Bulengera déplore le énième meurtre d’un civil au quartier Rughenda, non loin de la principale base des FARDC, forces armées congolaises.
Il s’agit de Joël Kiteme, un ingénieur architecte criblé des balles au niveau de l’abdomen, par des hommes armés. Il a croisé ces hors la loi à l’entrée de son domicile à 20 heures de dimanche 9 avril 2023, selon le chef dudit quartier, Muhiwa Djef.
« Nous sommes en train de vivre une situation dramatique, parce que ce n’est pas seulement aujourd’hui, ça fait presqu’une semaine que nous sommes malmenés dans le quartier Rughenda par des bandits armés. Aujourd’hui, c’est l’un des grands cerveaux de la jeunesse du quartier parmi les ingénieurs qui a été assassiné. C’est un assassinat criminel », a lancé l’autorité de base.
D’après le récit livré par John Kametha, Président des forces vives du coin, le jeune de 28 ans a succombé de ses blessures quelques instants après avoir été dépêché aux soins d’urgence. Ce nouveau cas de meurtre illustre la montée en flèche de l’insécurité dans cette municipalité depuis le mois dernier, a encore alerté l’acteur de la société civile. Il crie ‘’justice en faveur de toutes les victimes’’, a réitéré John Kametha.
A l’issue du forfait, les bandits ont pris le large avec la moto de la victime, ajoute des sources familiales, et administratives locales.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net