Nord-Kivu: la Coordination de riposte contre Ebola déplore les agressions contre ses personnels


La Coordination de la Direction Générale de Lutte contre la Maladie a déploré les attaques contre les équipes engagées dans les activités de riposte contre la maladie à virus Ebola dans la partie Est de la RD-Congo. Le Docteur Bathé Ndjoloko Tambwe l’a fait savoir ce lundi 22 octobre 2018 à travers une conférence de presse tenue en Ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.
Ces agressions ne sont plus comptées dans les villes de Beni et Butembo depuis un certain temps.
« Il y a eu une attaque maï-maï dans la périphérie de la ville de Butembo et elle a ciblé “deux militaires”, agents de santé (de l’Unité Médicale d’intervention Rapide) commis au point de contrôle (entrée), et ces deux personnes sont mortes.En moyenne, les équipes de la riposte sont attaquées, et parfois blessées, 3 à 4 fois par semaine par la population. C’est la première fois que nos agents de santé, aussi bien du niveau local que national, sont confrontés à autant de violence dans une riposte contre Ebola.» a-t-il déploré. Et de s’indigner: «Nous avons retenu que beaucoup d’installations aux points d’entrée sont attaquées systématiquement et brûlées sans aucune raison».
Suite à ces agressions dont sont victimes les prestataires sanitaires, le coordinateur de la riposte a ainsi invité la population de la région touchée par l’épidémie d’Ebola, à la responsabilité afin de ne pas “démoraliser et décourager” les équipes engagées dans la riposte contre cette dixième épidémie qui a fait depuis le mois d’août dernier, une centaine de morts dans les provinces du Nord-Kivu ainsi qu’à l’Ituri.
Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 20.849 personnes ont été vaccinées, dont 9.823 à Beni, 4.391 à Mabalako, 1.663 à Mandima, 1.672 à Katwa, 1.145 à Butembo, 690 à Masereka, 434 à Bunia, 355 à Tchomia, 240 à Komanda, 160 à Musienene, 121 à Oicha, 105 à Kalunguta et 50 à Mutwanga, selon le Ministre national de la Santé Publique.
Djiress BALOKI (Grand Nord)

Laisser un commentaire