La société civile de Mangina tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence des violences sexuelles dans cette commune située à l’ouest du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. Depuis le début du mois de juillet 2025, trois cas de viol sur des mineures ont été signalés, en pleine période de vacances scolaires.
Dans une interview accordée ce jeudi 24 juillet 2025 au Journal des Nations, Kakule Vunyatsi Muongozi, président de la société civile forces vives de Mangina, appelle les parents à une vigilance accrue pour assurer la protection de leurs enfants, et exhorte les autorités à agir fermement contre les auteurs de ces crimes.
« Nous lançons un appel à tous les parents, surtout en cette période de vacances, de bien surveiller et protéger leurs enfants, en particulier les filles. Nous avons enregistré trois cas de viol sur mineures. Si ces enfants ne sont pas encadrés, elles deviennent des cibles faciles. Dans certaines zones du territoire, certaines filles sont même kidnappées », a-t-il dénoncé.
Face à cette situation alarmante, la société civile de Mangina exhorte l’État à diligenter des enquêtes pour identifier et arrêter les auteurs, afin qu’ils soient traduits en justice.
« Nous demandons à l’État de retrouver les auteurs de ces viols pour qu’ils subissent la rigueur de la loi », a insisté Kakule Vunyatsi.
Il plaide également pour un renforcement de l’encadrement familial et communautaire, notamment durant les vacances scolaires, période pendant laquelle les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes et plus exposés aux abus.
La société civile de Mangina appelle enfin à une mobilisation collective pour garantir la sécurité et le respect des droits des enfants, dans une région régulièrement touchée par les violences.
Gloire TSONGO/ Beni