Nord-Kivu : la société civile de Lubero satisfaite des mesures du comité provincial de sécurité

Le comité provincial de sécurité du Nord-Kivu a rencontré, jeudi 8 janvier 2026, la société civile de Lubero à Butembo, afin d’échanger sur la recrudescence du banditisme urbain qui sévit dans cette entité.

À l’issue des discussions, plusieurs décisions importantes ont été prises, notamment le cantonnement des militaires et des wazalendo, dans le but de démilitariser la commune de Lubero, ainsi que la prise en charge par la province des obsèques d’un citoyen récemment tué par des bandits armés.

Le président de la société civile de Lubero a exprimé sa gratitude envers l’autorité provinciale pour ces mesures, destinées à apaiser la situation sécuritaire dans la commune. Selon cette structure citoyenne, la région est confrontée à une montée inquiétante de l’insécurité, marquée par des assassinats, des cas d’extorsion et des pillages.

« Nous avons été reçus par le gouverneur de la province du Nord-Kivu. Nos échanges ont porté sur le mémorandum que nous lui avons adressé le 7 janvier dernier concernant la dégradation de la situation sécuritaire, particulièrement dans la commune de Lubero. De nombreux cas d’assassinats, d’extorsions et de pillages ont été enregistrés, poussant la population à élever la voix », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le gouverneur a reçu la délégation « en bon père de famille » et a fourni des réponses jugées satisfaisantes aux revendications. Il a également promis de dépêcher une équipe sur le terrain afin de constater la situation, d’évaluer les besoins et d’élaborer un rapport sur les mesures à prendre pour la protection des civils.

Certaines dépenses liées à la mise en œuvre des décisions ont également été prises en charge par la province.

Selon la société civile, ces mesures ont déjà produit des effets positifs visibles :

« Les activités socio-économiques ont repris, les élèves sont retournés à l’école et la grève qui paralysait momentanément la commune a été levée. Le cœur satisfait, nous espérons que ces solutions seront effectivement appliquées à Lubero-Centre ».

Il sied de rappeler que l’insécurité persistante dans la commune de Lubero, au Nord-Kivu, rend ces mesures indispensables pour protéger les civils, rétablir la paix et restaurer la confiance de la population envers l’autorité provinciale.

Gloire Tsongo / Beni

Laisser un commentaire