Nord-Kivu : l’Assemblée provinciale reçoit un lot important de matériel bureautique à Beni

Installée provisoirement à Beni, l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a réceptionné, ce mercredi 17 décembre, un important lot de matériel bureautique et informatique. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au rééquipement du bureau de l’Assemblée provinciale, exécuté par le CAFED (Collectif des Associations Féminines pour le Développement), avec l’appui de la MONUSCO.

Le lot réceptionné est composé de 20 ordinateurs, 13 imprimantes, 2 stabilisateurs, 10 disques durs externes d’un téraoctet, 20 rallonges électriques adaptées, ainsi que du mobilier comprenant un salon, 4 tables de bureau, 10 tables simples, 10,armoires, 10 chaises tournantes et 48 chaises visiteurs.

Lors de la remise, le chef de bureau de la MONUSCO à Beni monsieur Abdouraman nganda a expliqué les raisons de cette assistance, indiquant :

« Quand vous avez exprimé le besoin, nous nous sommes à répondre favorablement à votre demande pour deux raisons. La première, nous savons tous les conditions dans lesquelles vous êtes arrivés ici et les conditions dans lesquelles vous vous battez sans relâche pour pouvoir porter haut les voix des populations qui vous ont confié cette tâche. Alors c’était un devoir pour nous de vous soutenir. »

Il a ajouté que ce geste vise aussi à rassurer les populations représentées par l’Assemblée provinciale : « La deuxième raison, c’est pour souligner et marquer aux populations que vous représentez que la MONUSCO est toujours à côté d’elle » avant de réitérer l’engagement de la MONUSCO à soutenir l’État congolais, particulièrement dans ce moment difficile.

Prenant la parole au nom du CAFED, Madame Sandra Kang, membre du Collectif des Associations Féminines pour le Développement, a précisé le cadre du projet :

« Nous venons de participer à la remise des matériels informatiques et bureautiques au bureau de l’Assemblée provinciale. C’est dans le cadre du projet d’appui de règlement de bureau au niveau de Beni. C’est un projet financé par la MONUSCO à travers la section des affaires politiques. »

Elle a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de cette activité, déclarant : « Nous sommes tellement satisfaits de ce projet et nous souhaitons à l’Assemblée en faire bon usage de ces matériels au profit de la population » tout en remerciant également le renforcement des participations des femmes dans la vie sociale et la vie politique de la province .

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, a salué la dotation reçue: «  La dotation reçue aujourd’hui constitue la preuve tangible de nos vœux et que nos vœux ont été entendus. »

Il a également exprimé la reconnaissance de l’Assemblée envers la MONUSCO pour son accompagnement continu, notamment la facilitation du transport de de ses agents au cas des besoins, souvent assurés avec disponibilité et professionnalisme ainsi que la protection de ses collègues pendant les moments difficiles depuis la prise de Goma.

Cette dotation vient renforcer les capacités de travail de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, appelée à poursuivre sa mission dans un contexte marqué par de nombreux défis sécuritaires et institutionnels.

Gloire TSONGO/Beni

Laisser un commentaire