Les forces armées congolaises pointent de nouveau les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans un massacre des civils dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, en l’Est du pays. Le bilan provisoire fait état de 7 personnes tuées parmi lesquelles des notables et des chefs de villages.
L’incident sécuritaire s’est produit dans la nuit de lundi au mardi 10 octobre 2023 principalement dans le groupement Kisigari, informe l’armée loyaliste dans un communiqué de presse ce mardi et signé par Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu.
D’après la même source, ces congolais ont été exécutés « sous prétexte de collaborer avec les wazalendo dit patriotes. » Tenez, Wazalendo était une nouvelle casquette donnée aux miliciens mai-mai par le gouvernement congolais.
Depuis fin septembre dernier, ces miliciens locaux s’affrontent aux troupes du M23 dans les territoires de Masisi, de Rutshuru, voire dans le Nyiragongo dans le but de récupérer les entités sous la loi de cette rébellion.
Dans ce contexte précaire, les troupes congolaises appellent à cet effet la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est, au mécanisme conjoint de vérification Élargie ainsi qu’au mécanisme AD Hoc de vérification : « de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop », qualifié d’ailleurs d’un « véritable crime contre l’humanité ».
Djiress Baloki/Journaldesnations/Nord-Kivu