Nord-Kivu: le SYECO/Beni territoire suspend sa grève et confirme la rentrée des classes pour ce lundi

 
Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo -SYECO-, antenne d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont suspendu depuis ce samedi 8 septembre leur mouvement de grève. Cette décision intervient après la réunion d’évaluation de l’Assemblée extraordinaire qui a réuni, autour d’une même table, le Directeur de la province Éducationnelle Nord-Kivu 2 et les enseignants de cette zone vendredi dernier.
À cet effet, Pascal Bulemo, Secrétaire Général de cette structure des enseignants à Oicha confirme la rentrée des classes pour le lundi 10 septembre prochain.
«Les autorités nous ont donné certaines assurances et le 20 septembre, nous ferons l’évaluation pour voir si elles ont été respectées afin de lever ou non notre mesure. Que les parents envoient leurs enfants à l’école le lundi prochain», a-t-il déclaré.
Rappelons que les enseignants membres du SYECO/Oicha ont boycotté la rentrée scolaire 2018-2019 prévue le lundi 3 septembre dernier. Ces professionnels de la craie ont conditionné la rentrée après la vaccination contre la maladie à virus Ebola de toute la population de cette région insécurisée et l’installation des dispositifs de lavages des mains dans les entrées comme dans les sorties des milieux scolaires dans le but d’éviter la propagation de cette épidémie, qui a déjà fait plusieurs victimes depuis le 1 août de l’année en cours.
Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire