Nord-Kivu: L’UNICEF lance un appel de fonds de 4,4 millions USD pour combattre en urgence la maladie à virus Ébola à Beni

Pour soutenir la lutte contre le virus à Ebola au côté du ministère de la santé et d’autres partenaires, le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a besoin de plus de financement.

C’est dans ce cadre que l’UNICEF vient de lancer un appel des fonds pour montant estimé à 4,4 millions de dollars américains pour soutenir en urgence la riposte contre la maladie à virus Ébola à Beni, dans la province orientale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).

Déclarée le 8 octobre, cette deuxième résurgence de la maladie à virus Ébola pour l’année 2021, a déjà infecté Sept personnes – dont trois enfants de moins de cinq ans – cinq sont décédés dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Cette contribution doit permettre notamment à fournir des soins nutritionnels aux patients et aux enfants atteints par la maladie et promouvoir des pratiques appropriées d’alimentation pour les enfants et les nourrissons dans les centres de traitement Ébola et dans les communautés touchées.

Avec ces fonds, l’UNICEF va aussi pouvoir assurer la continuité des services essentiels de santé et de nutrition, y compris la promotion de la vaccination contre la COVID-19 et des soins maternels et néonatals.

L’UNICEF a déjà alloué 750 000 dollars pour répondre aux besoins critiques. L’UNICEF et ses partenaires sont sur le terrain depuis les premiers jours de l’épidémie pour fournir des services et une assistance.

La réponse de l’UNICEF à la résurgence de la maladie à virus Ébola au Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre de son Action Humanitaire pour les Enfants en RDC 2021, qui n’est financée actuellement qu’à 24 %. Plus que jamais, l’UNICEF a besoin de financements flexibles pour ralentir la propagation de la maladie à virus Ébola et limiter son impact sur les enfants en RDC.

Christiane MUNOKI EKAMBO