Nord-Kivu : l’UNPC contrainte de quitter son bâtiment à Goma après une décision de la RTNC sous l’AFC-M23

Dans l’est de la République démocratique du Congo, la section provinciale du Nord-Kivu de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) annonce la fermeture, dès le lundi 2 février 2026, de ses bureaux et du centre de presse de Goma.

Cette décision fait suite à une injonction de la direction de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), actuellement placée sous l’administration de la rébellion de l’AFC-M23, présente dans la ville depuis janvier 2025.

Dans un communiqué signé et publié le samedi 31 janvier 2026, l’UNPC indique avoir été sommée de libérer le bâtiment abritant le centre de presse, situé sur l’avenue du Golf, dans le quartier Les Volcans, derrière l’Hôpital provincial de référence du Nord-Kivu. Le motif avancé est que ce bâtiment aurait été construit sur une concession appartenant à la RTNC, selon le document consulté.

« Nos bureaux ainsi que le centre de presse vont cesser de fonctionner dans ce bâtiment à partir du 2 février 2026 », précise le communiqué signé par Rosalte Zawadi et Jacques Vagheni, respectivement présidente provinciale et secrétaire exécutif de l’UNPC.

La décision suscite l’inquiétude au sein de la communauté journalistique locale. « Je suis journaliste indépendant basé à Goma. Chaque soir après le terrain, je passais par le centre de presse pour travailler mes reportages. C’est une grande déception de lire ce communiqué. Que vais-je faire maintenant ? C’est devenu une dictature dans la ville », témoigne un journaliste ayant requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Construit en 2015 par la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) comme don à la presse du Nord-Kivu, ce bâtiment servait depuis lors de cadre de travail, de coordination et d’échanges pour les journalistes locaux et internationaux exerçant dans la province.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire