Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement-Lucha-section Beni-ville condamne à son tour les tueries de masse des civils à Beni ville et territoire au Nord-Kivu. Dans une déclaration publiée mardi 25 septembre, la Lucha plaide pour une mise en place d’une force militaire régionale. Celle-ci devrait avoir un mandat offensif clair afin de neutraliser systématiquement les assaillants qui ne cessent d’endeuiller la population à Beni, propose-t-elle.
Dans un autre point, la lutte pour le changement souhaite que soient menées des enquêtes internationales crédibles et sérieuses afin de déterminer l’identité des tueurs des civils à Beni ville et territoire et les poursuivre devant les instances judiciaires compétentes.
Suite à cette situation d’insécurité sur l’ensemble de Beni, ces citoyens RD-congolais exigent le départ des autorités Congolaises actuelles qui sont illégitimes, et qui selon eux tirent une certaine santé politique des foyers de troubles à travers le pays et ne font pratiquement rien pour les endiguer.
Au même moment, la Lucha promet de mener des actions citoyennes régulières dans le but d’exiger le rétablissement effectif de la paix dans la région de Beni à l’Est de la RD-Congo.
Djiress BALOKI depuis Beni