La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco) évoque le décès de l’un des membres d’équipage de son hélicoptère lors d’une attaque armée au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Un autre casque bleu s’en est sorti gravement blessé, lit-on dans un communiqué du bureau du porte-parole et des relations avec les médias de la Monusco.
Selon la même source, l’appareil quittait Beni pour Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu l’après-midi de ce dimanche 5 février 2023. Il a essuyé des tirs, sans toute fois précisé le lieu exact de l’incident sécuritaire, « même si des sources concordantes parlent d’une des entités sous contrôle du M23 ».
« L’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma », apprend-t-on de la mission onusienne.
La cheffe de la Monusco, Bintou Keita parle d’une attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations unies, et susceptible d’être qualifiée de crime de guerre.
« La Monusco ne ménagera aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice », chute le document.
En mars 2022, un hélicoptère onusien de « reconnaissance » avait été abattu par les combattants du M23, selon les autorités congolaises, dans la zone de Tchanzu en territoire de Rutshuru. L’équipage avait à son bord huit casques et observateurs des Nations-unies.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net