Nord-Kivu : une nouvelle attaque des ADF dans un campement des cultivateurs dans la chefferie des Bashu

Une nouvelle attaque des combattants assimilés aux forces démocratiques alliées (ADF) a été rapportée le soir de dimanche 12 septembre 2021 dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu). L’assaut des rebelles a ciblé un grand campement des cultivateurs dans le village NZAKA au pieds de la colline Makungwe.

Ces civils proviennent de plusieurs entités pour les activités champêtres dans le Graben-Isale. Ils ravitaillent par la suite les zones rurales et urbaines notamment les villes de Butembo, Beni, Goma, Bunia, Kisangani voire Kinshasa à produits alimentaires. Citons : le riz, le mais, la tomate, le haricot…

Des sources concordantes parlent ce lundi 13 septembre de 3 civils tués et plusieurs blessés, également des otages. Un bilan non encore confirmé par les sources militaires ni par des acteurs de la société civile locale.

D’après le président des forces vive, noyau des Bashu, il est difficile de communiquer un quelconque bilan suite à la menace des assaillants.

« Les rescapés nous renseignent qu’il y avait plus de 50 cultivateurs qui venaient au Graben pour enfin regagner leurs milieux d’origine. Jusqu’à présent, aucune autorité n’a foulé ses pieds sur le lieu. Même un bilan provisoire est difficile à communiquer », explique Mumbere Wangeve joint vers 14 heures locales de lundi par journaldesnations.net.

Les ADF, des rebelles ougandais rôdent autour de plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashu en dépit des opérations militaires en cours, à en croire des alertes des leaders locaux.

« Nous demandons aux militaires engagés dans ces opérations de redoubler les efforts parce que leur bilan est tellement négatif. On ne voit pas ce qu’ils sont en train de faire sur le terrain, car on continue à tuer des civils, et voilà à déplorer », a laissé entendre le président de la société civile à Bashu.

L’armée congolaise n’a rien communiqué à propos de l’attaque rebelle. La psychose règne dans la zone depuis le matin, apprend-t-on d’un journaliste de la place.

Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)