Des inconnus ont endommagé le tout premier robot-roulage installé récemment à Kaghuntura, l’un des endroits mouvementés du centre commercial de Butembo, l’une des grandes villes du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Le forfait a été commis dans la nuit de mardi à ce mercredi 27 décembre 2023, une semaine après son installation. Les conducteurs d’engins roulant et les autorités condamnent l’acte qualifié de barbarie.
L’arrêt du robot a été constaté le matin. Un acte qui fâche des conducteurs de mototaxi. Pour eux, ce robot alimenté par panneaux solaires faisait une bonne gestion du trafic, en limitant ainsi les conflits avec les conducteurs qui s’estiment souvent lésés par les agents de la PCR.
« Je suis tellement fâché en voyant que le robot a été endommagé par des personnes de mauvaise foi. C’est un acte que nous déplorons parce que les roulages sont maintenant moins nombreux, et les tracasseries ont diminué à ce lieu », réagit un taximen, yeux fixés tristement sur le robot immobile.
Morrice, un autre conducteur sollicite sa mise en marche rapide, parce que dit-il : « Les embouteillages ont diminué à ce lieu. Et ce robot régule la circulation plus que les agents de la PCR ».
Croisé sur le lieu, le Maire, très furieux a rappelé que le concepteur n’a rien reçu de l’hôtel de ville pour réaliser ce prestigieux outil. Et que ce genre d’attitude découragerait les autres initiatives, lance le commissaire supérieur principal, Mowa Baeky Telly.
« Les gens qui ont conçu ce robot-là, ils l’ont fait gratuitement. On ne développe pas une ville en posant des actes de violences. Nous leur demandons de cesser avec les actes de barbarie. Ils n’auront rien », martèle l’autorité urbaine.
Dans les rues, l’acte est attribué aux adeptes de la véranda Mutsanga, l’un des groupes de pression de la ville. En réaction, le député Tembos Yotama, leader du mouvement réfute toutes les accusations.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net