À l’occasion du One Planet Summit, le chef de l’État français Emmanuel Macron a interpellé la communauté internationale pour qu’elle accélère ses efforts en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
On est en train de perdre la bataille.
On ne va pas assez vite
Des pays présents aujourd’hui vont disparaître
On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas
Les acteurs sont là pour prendre des engagements
Gagner cette bataille contre la fatalité.
« Le ‘One Planet Summit’ est le sommet de l’action »
3 objectifs, adaptation, atténuation, mobilisation
1 même engagement : agir ensemble.
Le One Planet Summit est l’alliance de centaines de leaders internationaux, tous secteurs confondus, déterminés à montrer la force du collectif face à un enjeu aussi global que la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vies aux transformations inéluctables, d’accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’ancrer les problématiques climat au cœur des finances.
Laisser le pétrole et le gaz sous terre.
A l’occasion du sommet, la Banque mondiale a annoncé qu’elle ne financera plus le pétrole et le gaz après 2019. Une annonce accueillie par un tonnerre d’applaudissements. La France a un leadership en matière diplomatique (COP 21, engagement transition énergétique rappelé par le ministre Nicolas Hulot et hier à Paris le ONE PLANET SUMMIT) mais aussi des résultats puisque elle est le pays le moins émetteur de CO2/hab du G7 grace à 94% d’énergies bas carbone, bien loin devant l’Allemagne et sa production d’énergie encore basée sur le carbonée et en particulier le charbon (houille, charbon, gaz, fuel…) représente dans le mix Allemand, plus de 40 % de l’origine de production : https://www.energy-charts.de/power_inst.htm
Climat: les banques françaises en tête en Europe.
Les banques françaises sont les bons élèves de la classe quand il s’agit d’engagements dans la lutte contre le changement climatique. L’ONG britannique ShareAction, qui se présente comme le « chien de garde » de l’investissement responsable, dresse un classement des quinze plus grandes banques européennes dans lequel trois françaises s’inscrivent dans les cinq premières places. Les critères portent sur la qualité du reporting, l’évaluation des risques climat et la gestion de ceux-ci, les produits et services bas carbone, l’engagement public et la collaboration, la stratégie de gestion des risques et des opportunités face aux questions climatiques.
Plan d’action retenu en conclusion de ce sommet
12 champs d’action à l’appui d’une transformation climato-intelligente
En complément de ces 12 points clefs, l’ensemble des engagements pris par les participants seront consultables et donc mesurables début 2018 sur un site dédié.
Il n’y a plus cas ……
Résilience des zones côtières : L’érosion, les inondations et la pollution côtières mettent en péril les moyens de subsistance de plus d’un tiers de la population d’Afrique de l’Ouest. Une plateforme d’investissement créée dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) aidera à terme 17 pays à faire face à cette menace en mobilisant des financements et des solutions techniques.
Assurance climatique : Aux Philippines, le Groupe de la Banque mondiale finance un programme d’assurance contre le risque de catastrophe (a) grâce auquel 25 provinces du pays pourront mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles.
Agriculture climato-intelligente : En collaboration avec l’« Initiative cacao et forêts » (a), la Banque promeut les efforts déployés au Ghana et en Côte d’Ivoire pour favoriser une production plus efficace et durable dans la filière du cacao et lutter ainsi contre la déforestation.
Résilience urbaine : Le Programme pour la résilience des villes (a) aidera des centaines de municipalités à accéder aux financements nécessaires pour mieux gérer les risques de catastrophe naturelle et d’origine climatique. Cette initiative couvre dans un premier temps plus de 30 villes, l’objectif étant de dépasser les 500 d’ici à 10 ans…