Organisation visite papale en RDC: la presse congolaise honore les timoniers Patrick Muyaya et Jésus Noël Sheke



La visite du Pape François du 31 janvier au 3 fevrier 2023 en République Démocratique du Congo, un pari gagné pour le gouvernement congolais qui n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite de cet événement historique. De la couverture médiatique au déploiement de la logistique, deux acteurs clés ont joué leur partition d’une façon remarquable. C’est d’une part, le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe et d’autre part, le DG de Iprox Jésus Noël Sheke honorés par les journalistes.

Tous les détails ont été pris en compte, notamment la sécurité des biens et des personnes sur les différents sites des manifestations papales. Pour la réussite totale de l’organisation de cette visite pontificale 37 ans après celle du Pape Jean-Paul II sur la terre congolaise, les deux personnalités ont été primés par les professionnels de média ce samedi 11 février 2023.

Les chevaliers de la plume, du micro et du caméra ont témoigné leur gratitude envers les timoniers de cette réussite avec des cadeaux pour marquer d’un cachet indélébile cet événement.

Le ministre Muyaya a reçu des mains du DG de l’ACP, Bienvenu Bakumania une statue et pareil pour Jésus Noël Sheke qui l’a reçu des mains de madame Sylvie Bongo.

Muyaya, bras séculier de la presse

Sous la supervision du premier ministre Sama Lukonde, l’organisation de la visite du Pape François a été à la hauteur de la grandeur du pays.

Les femmes et hommes des médias ont décidé de féliciter les deux fils maison qui ont fait l’honneur de la profession.
D’abord, le ministre de la communication et médias, ancien journaliste de CEBS qui a mis à la disposition de professionnels de média des Centres de médias digne de ce nom sur tous les sites où se sont déroulées les manifestations papales. Il y a lieu de citer le Palais de la Nation, l’aéroport de Ndolo, le stade des Martyrs et la Nonciature.

Ces lieux appropriés pour les femmes et hommes des médias étaient bien équipés avec des tables avec multiprises, ordinateurs, télé, wifi gratuit à la disposition de journalistes pour se connecter sur Internet. Des salles bien climatisées et bien aérées où les journalistes étaient pris en charge pour tous leurs besoins.

L’organisation réussie de la visite papale a mis en lumière la prouesse de la presse congolaise qui a eu toutes facilités pour faire son travail au même niveau que la presse étrangère. Environ 400 journalistes locaux, 200 médias internationaux dont 80 dans la suite du Pape ont été accrédités pour la couverture médiatique de ce méga événement.

Très ému lors de cette cérémonie, le ministre de la communication et médias a loué ce geste de reconnaissance et a encouragé la presse de garder haut le flambeau du changer de narratif.

« Merci à mon Dieu et au Président de nous avoir permis de faire sortir nos talents. La priorité de l’information, c’est d’abord vous. Nous devons être le premier porteur du changement de narratif. Le pape a témoigné pour louer son passage en RDC. Quel serait cet événement s’il n’yavait pas de média? Je vous dis merci car vous avez touché de milliers de Congolais. Il faut saluer l’implication du Président : le premier ministre faisait, le Président suivait. Il y a de jeunes qui s’ignorent encore mais nous allons vous aider à vous faire découvrir. Il n’y a rien de plus important qu’on puisse vous donner si ce n’est que la reconnaissance », s’est-il exprimé.

Jésus Noël, l’expérience dans l’event

Quant à Jésus Noël Sheke, le concepteur et constructeur du podium papal, son expérience dans l’event n’est plus à démontrer. Il a su braver toutes les difficultés qui se présentaient pour mettre à l’aise sa sainteté le Pape et tous les invités.

« Je rends hommage au Chef de l’état qui m’a donné cette opportunité. Je salue la coordination et le pilotage du premier ministre Sama Lukonde. C’est une initiative cent pour cent presse. Par cette reconnaissance, la presse prend l’engagement de jouer sa partition contre le Congo négatif pour un Congo positif, Congo du nouveau narratif« , a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que « 778 Congolais étaient employés sur ce chantier et ont produit ce travail apprécié par le monde entier. Ils ont prouvé à la face du monde que l’expertise Congolaise peut relever n’importe quel défi ».

Il faut souligner que le Pape François a célébré dans la quiétude la grande messe à l’aéroport de Ndolo sur une étendue de 850 mille mètres carrés d’espace aménagée. Plus d’un millions de fidèles ont pris part à cette célébration à côté de 1000 prêtres. Environ 900 volontaires, 7500 policiers, 2500 médecins et personnel soignant ont mis à contribution durant le séjour du Pape à Kinshasa.

Des dignes félicitations

Une autre étape de cette cérémonie très conviviale, c’est l’averse des félicitations de certains célébrités de la presse à l’endroit de ces deux hereux du jour.

Jean-Marie Kasamba, président de l’UNPC/Kinshasa a même proposé que le ministre Muyaya soit reconduit si jamais il y avait remaniement.
« Si seulement on pouvait nous écouter, PatricK Muyaya mérite une reconduction à la tête du ministère de la Communication et Médias dans le Gouvernement Sama2 », a suggéré Jean-Marie Kasamba, Prés sous les acclamations frénétiques des journalistes présents à la cérémonie de reconnaissance.
Il a également souligné que la presse a désormais un bras séculier qui l’aide à faire entendre sa voix.

Pour le président du comité organisateur, Marlon Katshamu, ces deux fils maison ont démontré qu’on peut recourir sans crainte à l’expertise Congolaise.

« Les professionnels de médias reconnaissent le mérite de l’un de leurs élevés en dignité. Nous venons, à travers cette cérémonie, reconnaître ce travail de revalorisation de la presse Congolaise, un travail de qualité. Une organisation qui n’a souffert d’aucune imperfection. Un travail a démontré le côté souvent ignoré du génie Congolais », a-t-il indiqué.

Pour la grande journaliste et trésorière de l’UNPC nationale, Sylvie Bongo, ces deux anciens locataires de CEBS méritent une reconnaissance de leur vivant.

Cette initiative était réussie grâce au comité d’organisation dirigée par des caciques de la presse congolaise à l’instar de Marlon Katshamu, Sergine Gino Rehema, Richard Shako, Mboshilo , Neige Musangi, José Babia, Éric Izami,Tite Liongi et Serge Nseka.

Christiane EKAMBO