Elle est l’une des premières humoristes dames du stand-up en RD-Congo, sinon la première à Kinshasa. Pétrie des talents, son aura ne cesse d’attirer l’admiration des organisateurs de grands rendez-vous internatinaux d’humour.
Après son passage très sensationnel à la 6ème édition de Marrakech du rire qu’organise chaque année l’humoriste international de grande renommée Jamel Debbouze, après également son apparition impressionnante sur la grande scène de la 4ème édition de FIHA d’Omar Defunzo, l’humoriste RD-congolaise Abelle Bowala avance à pas de géants dans sa carrière.
Elle vient d’être sélectionnée pour participer pour la première fois au Parlement du rire produit par Gondwana-City. Sa prestation intervient à la Saison 4. A en croire l’artiste dans un entretien à Journal des Nations, c’est à travers une invitation officielle que les organisateurs de cette grande série d’émissions enregistrées en public, proposant un plateau d’humoristes africains lui ont notifié.
Le tournage aura lieu à Abidjan, capitale ivoirienne, au Palais de la Culture du 19 au 28 octobre2017.
Quant à Abelle, elle tournera du 26 au 27 octobre et jouera 3
sketches.
Le Parlement du rire est une série d’émissions enregistrées en public, proposant un plateau d’humoristes africains, jeunes talents et artistes confirmés, de tous les pays d’Afrique francophone. Les quatre grands humoristes qui composent le Bureau Exécutif du Parlement du Rire, commentent (ou pas) les interventions des Parlementaires, font des apartés, des tête-à-tête, des solos, des interventions en lien ou pas avec les sketches des humoristes invités.
Les parlementaires, eux, sont les humoristes invités. Ils doivent relever le pari de conquérir le Peuple par leurs vannes et leurs bons mots.
Enfin, la vox populi, c’est le public. Il vote par acclamation grâce à ses rires et ses applaudissements. C’est la démocratie directe. Ce programme d’humour de qualité est ancré dans la réalité du continent (langage et sujets traités avec les références africaines) et révèle des talents africains en les exposant à une audience continentale et internationale.
René KANZUKU