Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya a lancé ce mercredi 15 février 2023, l’opération spéciale d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la prison militaire de Ndolo, dans la Commune de Barumbu, à Kinshasa, a-t-on lu dans un communiqué de la cellule de communication de la centrale électorale publié à cette occasion.
Selon les autorités de la CENI, il est question a d’enregistrer « les civils non condamnés par un jugement coulé en force de chose jugée. » Dans cette perspective, ceux qui seront libérés avant le jour des élections, voteront sans entrave, rassure Patricia Nseya.
« La CENI ne vous a pas oubliés parce que vous êtes en détention, elle ne veut non plus laisser en dehors de ce processus, aucun Congolais en âge de voter et remplissant les conditions », a-t-elle rajouté.
A l’issue de du lancement de cette activité, le rapporteur a remercié la CENI et l’administration de Ndolo qui ont travaillé ensemble pour que cette opération aie lieu.
Notons que trois kits d’enrôlement sont installés dans l’une des salles de cette maison carcérale pour enrôler les quelques sept cents détenus civiles, selon les listes présentées par l’administration pénitentiaire.
En outre, ce lancement a eu lieu en présence du Directeur de cette prison, du Chef d’Antenne de la Gombe et d’autres autorités pénitentiaires.
Notons près cette étape, Patricia Nseya s’est encore rendue au home des personnes de troisième âge situé sur l’avenue Kabinda, dans la Commune de Lingwala où les matériels et Agents électoraux sont déployés pour enrôler les personnes de troisième âge et leurs gardes. Elle a également profité de cette occasion « pour visiter quelques CI afin d’avoir la température, à deux jours de la clôture de l’opération d’enrôlement dans la première aire opérationnelle » en se rendant successivement à l’Institut de la Gombe, à l’EDAP/ISP-Gombe, à l’EP Bosangani 2 dans la commune de la Gombe et à l’EP Gama, dans la commune de Barumbu.
Nibez