Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Patricia Nseya a remporté le Prix africain pour l’unité et l’émergence de la jeunesse africaine lors de sa deuxième édition organisée vendredi 28 avril 2023 à l’espace Istanbul turc Cabanas, dans la ville de Lubumbashi, province du Haut Katanga.
C’est le 29 avril 2023 que la lauréate a reçu son diplôme de mérite lors d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Hôtel la Source de Lubumbashi, rapporte une source interne à la centrale électorale.
Selon les services de communication de la CENI, ce prix vient couronner le combat politique et le travail qu’abat aujourd’hui à la Centrale Électorale de la République Démocratique du Congo Mme Patricia Nseya. Lors de sa prise de parole, Patricia Nseya a exprimé sa grande joie et fierté de recevoir ce diplôme de mérite des jeunes africains, symbole des efforts et détermination durant toutes ces années.
Par ailleurs, soutient-elle, « cette récompense représente le fruit des sacrifices consentis et des heures de travail acharné, qui marque mon engagement à la recherche de l’excellence dans tout ce que j’entreprends. Hier en politique aujourd’hui à la CENI ».
En outre, la lauréate a rajouté notamment : « A la jeunesse africaine que j’ai tenu à honorer personnellement en ce jour, je demande de continuer à se fixer des objectifs élevés et à travailler dur pour les atteindre. Le mérite que vous me reconnaissez aujourd’hui, ne serait rien sans la perspective de défis toujours plus grands ».
Aussi, il s’avère nécessaire de noter que le prix africain pour l’unité et l’émergence de la jeunesse africaine récompense plusieurs mérites dans différents domaines des 16 pays membres.
En plus du Rapporteur de la CENI, on compte également Jacques Kyabula, Gouverneur de la province du Haut Katanga, primé pour son combat politique et son leadership à la tête de la province.
Nibez/ journaldesnations.net