Patrick Muyaya : « Le temps de la justice finira par arriver pour les auteurs des exactions dans l’Est »

Invité sur le plateau du Journal Afrique de TV5Monde, mardi 11 novembre 2025, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a réaffirmé la détermination du gouvernement à restaurer l’intégrité territoriale et à mettre fin à l’impunité. Il a également évoqué le procès de Roger Lumbala à Paris, qualifié « d’affront », tout en soulignant la confiance du gouvernement dans la justice internationale.

Il est revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, toujours marquée par les violences armées et les ingérences étrangères.

« Tous ceux qui commettent des meurtres, tous ceux qui sont responsables des exactions doivent savoir qu’il y a le temps de la justice qui va finir par arriver », a-t-il déclaré, soulignant l’importance du travail en cours de la commission d’investigation internationale ouverte grâce aux efforts du président Félix Tshisekedi.

Le ministre a réaffirmé la volonté de Kinshasa de lutter contre l’impunité, rappelant que la restauration de la paix passe par la justice et la vérité sur les crimes commis. Abordant le procès à venir de Roger Lumbala à Paris, malgré une demande d’extradition formulée par la RDC, Patrick Muyaya a reconnu « un affront », tout en laissant la gestion du dossier à son collègue de la Justice.

« Le moment venu, on pourra évidemment communiquer », a-t-il ajouté, précisant que la justice internationale doit poursuivre son cours pour les crimes imprescriptibles reprochés à certains acteurs de la crise congolaise.

Sur le plan sécuritaire, le ministre a dénoncé sans ambiguïté l’agression venue du Rwanda. « C’est le Rwanda qui agresse. Nous avons été agressés, et c’est établi par tous les rapports« , a-t-il martelé, réaffirmant la légitimité de la riposte des Forces armées de la RDC.

Kinshasa reste déterminée à protéger ses populations et à restaurer son intégrité territoriale. « Cette guerre n’est pas celle d’un homme. C’est une guerre faite à tous les Congolais, et tous doivent se mobiliser », a conclu le porte-parole du gouvernement.

Rédaction/Journal des Nations

Laisser un commentaire