RDC: Patrick Muyaya préoccupé par la confusion autour du rôle d’un député

Patrick Muyaya, député national.

«La députation nationale m’a déçu». La petite phrase, le député national élu dans la circonscription électorale de la FUNA, Patrick Muyaya, l’a lâchée la semaine dernière alors qu’il intervenait brièvement dans un atelier sur «la décentralisation et les élections» organisé par l’ONG américaine Counterpart international. Attention. Il ne faudrait pas s’y méprendre. Ici, le député n’exprime pas une certaine déception vis-à-vis de l’Hémicycle, mais plutôt vis-à-vis de la perception du travail d’un élu par le peuple qui, semble-t-il n’a pas encore beaucoup évolué. Celui-ci attend des députés des réponses immédiates à ses besoins sociaux primaires, alors qu’un député à pour missions essentielles de légiférer et d’assurer le contrôle parlementaire. Contacté via Whatsapp, Patrick Muyaya regrette particulièrement que la RTNC 3, outil qui aurait dû -et aurait pu- aider la population à mieux comprendre le travail de parlementaire, ne soit pas utilisé, jusqu’ici, avec efficience. Cet élu dont les banderole flottent sereinement dans plusieurs coins de la commune de Bandalungwa confie se présenter aussi bien aux législatives nationales que provinciales! Interview.
« La députation nationale m’a déçu, je me présente à la députation provinciale». Que voulez vous dire par là?
C’est une déception globale par rapport aux attentes populaires.
Clairement, c’est quoi les attentes populaires?
Le peuple nous juge non pas en fonction du travail que nous faisons principalement, à savoir l’adoption des lois mais plutôt par rapport à des besoins quotidiens et à l’Assemblée nous n’avons pas fait d’effort pour changer cette image.
Ne pensez-vous pas que les mêmes réalités pourraient être également vécu à l’Assemblée provinciale?
A l’Assemblee provinciale, sûrement. Mais l’enjeu n’est pas le même au niveau provincial. La population est plus reduite et la marge de manoeuvre peut être plus grande si nous réussissons à créer une bonne dynamique. Je suis candidat aux deux élections.
Vous êtes à la fin de votre mandat de député national. De tout ce que vous avez fait à l’hémicycle, de quoi êtes-vous fier?
Je suis fier de beaucoup de choses. La première, celle d’avoir représenté la population, fier d’avoir placé les fondations de la législature en cours avec mon travail au Bureau provisoire. Fier d’avoir initié et obtenu la création du Réseau des jeunes parlmentaires; et fier d’avoir influer sur les débats dans plusieurs points.
Des regrets?
Mon plus grand regret c’est de voir que la RTNC 3 n’a pas suivi la proposition des reformes que j’avais faite.
HRM

Laisser un commentaire