Plus de 20 000 finalistes prennent part aux épreuves d’État dans la province éducationnelle Kasaï 1

Les élèves finalistes de la République démocratique du Congo ont entamé, ce lundi 28 juillet 2025, les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État, édition 2024-2025.

Malgré une pluie battante qui a failli perturber le bon déroulement des activités en début de matinée, 20 031 candidats, dont 8 413 filles, participent à cette 58ᵉ édition dans la province éducationnelle Kasaï 1. Ils sont répartis dans 67 centres de passation à travers la province.

Le coup d’envoi officiel de ces épreuves a été donné à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, par le gouverneur provincial, Maître Crispin Mukendi. Il a encouragé les élèves finalistes du cycle long à compter sur leurs propres efforts et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le chef de l’exécutif provincial a appelé les candidats à viser l’excellence afin de positionner le Kasaï parmi les provinces les plus performantes du pays. Il a notamment exprimé le souhait de voir la province obtenir au moins dix lauréats après la publication des résultats.

Pour sa part, Madame Virginie Alembe Mbilinga, directrice provinciale de l’EDN-NC Kasaï 1, a exhorté les élèves à faire preuve de rigueur, de discipline et d’intégrité tout au long de cette épreuve déterminante.

« Vous êtes en ce moment les ambassadeurs de vos familles et de la province éducationnelle Kasaï 1. Vous avez le devoir de faire honneur non seulement à vos proches, mais également à toute la province. Je vous exhorte à la concentration, au sérieux et à l’intégrité. Je vous souhaite bonne chance », a-t-elle déclaré.

Les épreuves se dérouleront sur l’ensemble du territoire national, du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire