Présidentielle 2023 : Tous les 24 candidats Président de la République se retrouvent sans exception sur la liste provisoire de la CENI

Le processus électoral  poursuit son bonhomme de chemin, en République Democratique du Congo. Les différentes  candidatures  alignées  pour la course à la présidentielle de décembre 2023 sont  provisoirement  déclarées toutes recevables, a annoncé la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni),  dans son communiqué  publié ce  jeudi 19 octobre 2023. 

Parmi les 24, candidatures  jugées recevables par la centrale électorale,  il y a 23 hommes et 1 seule Femme.

De ces candidats  16 sont indépendants, 6 sont des partis politiques et 2 des regroupements politiques. Cette liste provisoire est disponible sur le site de la ceni www.ceni.cd

 Conformément à l’article 107 de la loi électorale, les partis politiques  disposent de 48h  pour   réclamer  et contester la validité d’une candidature  auprès de la Cour Constitutionnelle.

 Il convient de rappeler, selon le calendrier qui a été publié par la ceni que la liste définitive des candidats à la présidentielle sera publiée le 18  novembre prochain.

Ce dernier round est vivement attendu à la fois par les prétendants eux-mêmes et leurs partisans, sans parler de l’ensemble de la population congolaise.

Lors de l’élection précédente en 2018, le tamis de la CENI a eu gain de cause de certains candidats qui se sont vus écarter de la liste definitive. Sur 25 candidatures déposées pour la présidentielle de décembre 2018, 21 candidats sont restés en lice.

Pour rappel, deux poids lourds, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi se sont retrouvés éjecter de la liste finale.

Blaise Bozenge/journaldesnations.net