Une réunion des alliés de Kiev, le Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, prévue ce week-end à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, a été reportée après que le président Joe Biden a annulé son projet de voyage aux États-Unis alors que la tempête de catégorie 3 a touché terre en Floride mercredi soir.
Dans ce qui semblait être un effort pour sauver la semaine, Zelensky s’est plutôt lancé dans une tournée européenne à Londres, Paris, Berlin et Rome pour présenter les détails de sa stratégie. Le plan comprend l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, l’autorisation d’utiliser des missiles occidentaux pour des frappes plus profondes sur le territoire russe et une plus grande quantité d’armes.
Zelensky a rencontré jeudi le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte. Il a partagé avec chacun d’eux son plan de victoire, dans lequel il propose « des mesures décisives qui permettront à la guerre de prendre fin au plus tard en 2025 ».
Rédaction