Prise de fonction de Sébastien Lecornu comme Premier ministre en France

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre français

Paris, mercredi 10 septembre 2025Sébastien Lecornu, ancien ministre des Armées, a officiellement pris ses fonctions comme nouveau Premier ministre ce midi à Matignon, succédant à François Bayrou après la démission de ce dernier consécutive à un vote de défiance parlementaire.

Issu de la droite et proche allié du président Emmanuel Macron depuis 2017, Lecornu, 39 ans, revient à la tête du gouvernement dans un contexte particulièrement tendu. Il est désormais chargé de consulter les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale pour bâtir un consensus autour du budget 2026.

Dès ce mercredi après-midi, il entamera une série de consultations avec plusieurs partis politiques : Renaissance, Les Républicains, le Parti socialiste, les écologistes, et potentiellement d’autres formations, afin de former un gouvernement capable de faire face aux urgences économiques et sociales.

L’installation du nouveau Premier ministre survient à la veille d’une journée nationale de manifestations, surnommée le mouvement « Bloquons tout », mobilisant des syndicats et la société civile face aux projets d’austérité budgétaire.

La tâche qui attend Lecornu est lourde : restaurer la stabilité politique, obtenir un soutien pour le budget, et calmer les tensions sociales dans un paysage parlementaire fragmenté.

Journal Des Nations

Laisser un commentaire