Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a invité les mandataires des partis et regroupements politiques à s’impliquer davantage dans le civisme électoral de leurs électeurs pour une large inclusivité du processus électoral.
Il l'a dit au cours du cadre de concertation de la Ceni qui s'est ouvert le mercredi 20 septembre dans salle de spectacles du Palais du peuple à Kinshasa.
"Nous allons tout au long de ce cadre de concertation vous encourager à vous impliquer dans l'éducation électorale de vos militants. Cela bien entendu, sans vous engager dans une campagne électorale. Je dois reconnaître que nous avons connu un retard dans la publication de la liste définitive des candidats députés nationaux et des candidats députés provinciaux ainsi que les conseillers communaux. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Cependant, j’aimerais rassurer les représentants des partis et regroupements politiques qui sont les premiers bénéficiaires du travail de la CENI, que ce report n’engendre aucune conséquence grave sur le calendrier électoral", a-t-il déclaré.
Accompagné des membres du bureau et de la plénière de la plénière, le numéro de la centrale électorale a rappelé à l'assistance le caractère irréversible des élections de décembre 2023.
Soucieux d'une bonne approprition du processus électoral, les différents experts de cette institution d'appui à la démocratie ont outillé les représentants des partis et regroupements politiques sur les listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité et de l'utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV).
Dans la même optique de son côté, le deuxième Vice-président, Didi MANARA LINGA a demandé aux différents mandataires des partis et regroupements politiques la détermination de la CENI d'organiser les élections conformément au calendrier avant de les appeler à une prise de conscience sur l'effectivité de la tenue des élections dans le délai constitutionnel dont la campagne électorale va sans doute commencer dans 60 jours .
Il convient de signaler qu'après les partis et regroupements politiques, la Ceni a poursuivi ce même exercice avec d'autres parties prenantes notamment la société civile et les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap, ainsi que les peuples autochtones.
Blaise BOZENGE
.