Témoin de l’événement, le couple présidentiel n’a pas pu se contenir. Il a explosé de joie. Pour cause: Les Léopards sont qualifiés pour la CAN 2024 après la victoire ce samedi 9 septembre face au Soudan.
Dans l’euphorie, la première Dame Denise Nyakeru reçoit le baiser de la qualification des Léopards devant des milliers des supporters au Stade des Martyrs. Les ministres eux ont eu droit à une Selfie avec le président Félix Tshisekedi.
Cela faisait 15 mois que le Stade des Martyrs était fermé pour cause de rénovation.
Ce Samedi 9 septembre, la RDC recevait le Soudan pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024.
Plus de 110 000 supporters se sont amassés dans l’enceinte mythique de Kinshasa, bien plus que la jauge autorisée par la CAF.
A cet effet, le coup d’envoi de la rencontre a été retardé d’une heure. Le match débute à 17h50′ au lieu de 17h, les Léopards débutent la rencontre sur les chapeaux de roues.
Théo Bongonda ouvre la marque sur un service de Charles Pickel à la 8 ème minute de jeu.
Cueillis à froid, les Crocodiles du Soudan ont du mal à réagir. De leur côté, les congolais peinent à faire le break en manquant cruellement de précision devant le but.
En seconde mi-temps, le match se poursuit sur le même rythme. Les congolais poussent pour creuser le score, sans succès.
A vingt minutes du terme, le sélectionneur Sébastien Desabre injecte du sang neuf.
Sorti de Bakambu et Kakuta, entrée de Mayele et Yoane Wissa.
Coaching payant, Wissa dynamite le match et marque un but finalement jugé hors-jeu.
Avant que Fiston Mayele sur un somptueux contrôle du droit, fusil le gardien soudanais et marque le but de la libération pour les léopards à la 87 ème minute de jeu.
Score final 2-0 pour les léopards, qualifiés pour la CAN 2024.
Déodat NTANGU