Le Sénégal a réaffirmé, lundi à Rabat, son soutien aux initiatives du Roi Mohammed VI en faveur du développement du continent africain et de la consolidation d’une coopération Sud-Sud fondée sur la solidarité et la co-émergence.
Au terme d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue sénégalais, Cheikh Niang, un communiqué conjoint a salué la vision éclairée du Roi Mohammed VI et du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en faveur d’un continent africain pacifique, stable et ancré dans un islam du juste milieu, tolérant et ouvert.
Les deux diplomates ont mis en avant le Processus des États africains atlantiques, soulignant l’importance d’une coordination accrue pour transformer cet espace en zone stratégique de stabilité et de développement partagé. L’environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie et la logistique figurent parmi les priorités identifiées.
Le Gazoduc Africain Atlantique, reliant le Nigeria au Maroc, a également été évoqué comme un symbole fort de la coopération Sud-Sud. Le Sénégal y occupera une place de choix, notamment dans la première phase du projet incluant le tronçon Mauritanie-Sénégal.
Les deux pays ont aussi réaffirmé leur engagement à faire avancer l’Initiative royale visant à offrir un accès à l’Atlantique aux pays enclavés du Sahel, une démarche visant à renforcer l’intégration régionale et à stimuler la croissance dans une approche inclusive.
Sur le plan diplomatique, Rabat et Dakar ont constaté une convergence de vues sur les grandes questions régionales et internationales, notamment la paix, la sécurité et l’unité africaine. Ils se sont engagés à poursuivre leurs efforts communs pour la résolution pacifique des différends, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
Rédaction/avec diplomatie.ma