Le Ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo a lancé ce lundi 10 novembre à Kinshasa un projet majeur visant à mettre en œuvre le Portail d’Informations Commerciales (PIC) et à renforcer les capacités du Comité National de Mise en Œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ratifié par le pays le 11 juillet dernier.

Selon Jules Mwilu Mboo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur, représentant le ministre Julien Paluku Kahongya, le Portail d’Informations Commerciales permettra aux producteurs, exportateurs et importateurs d’accéder à des informations fiables et en temps réel sur les conditions d’importation, d’exportation et de transit des marchandises.

« Grâce à ce portail, les procédures seront simplifiées, les coûts et délais réduits », a souligné M. Mwilu, ajoutant que les grandes nations sont d’abord des nations commerçantes.

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) accompagne la RDC dans ce projet. Selon Céline Bacrot, experte en facilitation des échanges à la CNUCED, l’initiative vise à améliorer les conditions pour les opérateurs économiques engagés dans le commerce international.
Elle a rappelé que le commerce des produits intermédiaires représente aujourd’hui 60 % du commerce mondial, et que le manque d’informations, de transparence et les tracasseries administratives peuvent ajouter jusqu’à 15 % au prix final des marchandises, réduisant ainsi la compétitivité des pays en développement.
« La mise en œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges permettra de réduire les coûts des transactions commerciales à environ 15 dollars par opération », a précisé Mme Bacrot.
La cérémonie de lancement a également été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement congolais, la CNUCED et TradeMark Africa, portant sur la mise en œuvre du Portail d’Informations Commerciales et de l’Accord sur la Facilitation des Échanges.
Cet atelier, qui se déroule sur plusieurs jours, vise à renforcer les capacités des membres du Comité National, afin de garantir une application efficace des nouvelles mesures.
Avec cette initiative, la RDC entend moderniser ses procédures commerciales, réduire les coûts et délais des transactions et accroître la compétitivité de ses exportations sur les marchés régionaux et internationaux.
Christiane EKAMBO