RDC : 69% de réussite aux examens d’État édition 2018 à Kinshasa


Les résultats des examens d’état, édition 2017-2018 sont désormais connus. C’est le samedi 07 juillet 2018 dès 12h que les finalistes de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel-EPSP-, les parents, frères et soeurs de ces derniers ont reçu, chacun dans son réseaux respectif, le message annonçant la disponibilité des résultats de l’Examen d’État, «Exetat 2018» pour la province de Kinshasa.
La ville de Kinshasa a donc connue une ambiance tout à fait particulière en cette journée démarrant la publication des résultats de l’examen d’Etat 2018 pour la province capitale. Ici et là, des coups de sifflets, des poudres, il n’était pas facile de circuler sur les grandes artères de cette ville métropolitaine.

L’on pouvait constater des danses et autres éléments symbolisant la joie pour ceux-là qui ont eu la chance de voir leur nom par voie électronique libéralisée.
Il n’y a pas eu que des cris de joie, d’autres ont été surpris de ne pas voirPUAL nom lors de cette demande électronique. Et pour ceux-là, c’était des pleurs et des grincements des dents ne sachant à quel saint se vouer. Cette année la publication a connu un taux de réussite de 69% pour la ville de Kinshasa soit 7 élèves sur 10.

Le Ministre de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Gaston Musemena Bongala lors de l’exposition du cycle de l’eau par l’UNICEF à Kinshasa, le 05/03/2018. Ph.Radio Okapi

L’ annonce a été faite par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena, le vendredi 6 juillet dernier lors de son message à l’opinion nationale et internationale. Par laquelle, le patron de l’EPSP avait félicité les lauréats sans toutefois révéler leur identité. « Après délibération du jury, la ville de Kinshasa a enregistré un taux de réussite de 69%. Nous avons connu une légère baisse ou diminution de 2% par rapport à l’année passée, où le taux de réussite était de 71% », avait-t-il renseigné, tout en soulignant que la publication se fera comme d’habitude, grâce aux réseaux de télécommunication à savoir Vodacom, Airtel, Orange et Africel, les seuls réseaux habiletés à rendre public les résultats de l’Examen d’État.

Il sied de relever une innovation cette année avec l’implication de l’Agence Congolaise de Presse-ACP- qui assurera la publication sur support papier.
Blaise PUALA

Laisser un commentaire