Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023 en RDC et un des poids lourds de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, séjourne depuis vendredi 27 septembre aux Etats -Unis d’Amérique pour une tournée politique.
À cette occasion, l’opposant congolais a tenu une conférence à Princeton University, où il a accusé la communauté internationale d’ignorer les massacres perpétrés par le Rwanda en République démocratique du Congo (RDC).
« Ces drames restent largement ignorés par la communauté internationale, qui continue de soutenir le Rwanda. Cette situation s’inscrit dans une stratégie plus large, élaborée par certaines puissances occidentales, visant à déstabiliser et balkaniser l’Afrique, comme en témoignent les crises en Libye, au Soudan, au Mali, et en République démocratique du Congo », a-t-il déploré.
Il a également saisi cette occasion pour expliquer à l’assistance son Initiative pour « un dialogue entre congolais ».
« Je réclame un dialogue de paix et de cohésion nationale, parce que nous sommes en train de nous habituer à l’inacceptable. Chaque jour, les Congolais subissent, des viols, des enlèvements, vivent dans les camps des déplacés, ou sous la terreur des groupes armés. Nous banalisons la grande criminalité, et la corruption. Et pendant ce temps, nous continuons à vivre comme si de rien n’était. Les forces vives de la nation doivent agir en urgence pour faire le bilan de 64 ans de l’indépendance, avant qu’il ne soit trop tard « , a-t-il lancé.
Selon son agenda sur le sol américain, Martin fayulu va rencontrer plusieurs acteurs politiques des USA avant son retour au pays. Il prévoit également des multiples activités en vue de dénoncer la guerre d’agression dont la RDC est victime.
Blaise BOZENGE