La réunion transfrontalière entre la province du Kasaï (RDC) et celle de la Lunda Norte (Angola) s’est tenue du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2025 à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï. Pendant deux jours, autorités provinciales et cadres de santé des deux côtés de la frontière ont travaillé à renforcer la coordination dans la lutte contre la poliomyélite et d’autres maladies évitables par la vaccination.

Organisée par l’OIM en collaboration avec la Division provinciale de la Santé du Kasaï, les partenaires du GPEI et avec l’appui de la Fondation Gates, cette rencontre a permis d’améliorer la communication et les mécanismes conjoints de surveillance épidémiologique entre les deux provinces frontalières.

L’objectif principal était de consolider les efforts de vaccination le long de la frontière, notamment auprès des populations mobiles et des communautés vivant dans les zones transfrontalières.
Dans son intervention, le vice-gouverneur du Kasaï, Djoley Bokele, a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite pour mettre fin à la circulation des poliovirus dérivés de souches vaccinales.
« Ensemble, nous devons partager nos expériences et trouver des solutions concrètes aux défis communs afin d’arrêter la circulation des poliovirus dérivés de souches vaccinales », a-t-il déclaré.
Le vice-gouverneur a également souligné que cette réunion ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer le suivi de la vaccination de routine, renforcer la coordination entre les deux provinces et progresser vers l’élimination des poliovirus dérivés de types 1 et 2.
Cette rencontre a permis d’harmoniser les stratégies, de partager les meilleures pratiques et d’élaborer une feuille de route commune pour une surveillance plus efficace.
L’initiative a mobilisé des acteurs clés des deux pays, notamment le ministère de la Santé, la Division provinciale de la Santé, la Coordination du PEV, le Programme national d’hygiène aux frontières ainsi que les partenaires du GPEI.
Marcel Mbombo