Les provinces du Kasaï (République Démocratique du Congo) et de Lunda Norte (Angola) ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leur coopération transfrontalière avec la signature d’un mémorandum d’entente, le mardi 22 juillet 2025 à Dundo, chef-lieu de Lunda Norte.
La cérémonie s’est déroulée à l’issue d’une rencontre bilatérale entre le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa, et son homologue angolaise, Elizabeth Tshilula Miza.
Ce protocole d’accord vise la création d’une zone de commerce frontalier entre Kandjanji (RDC) et Nashiri (Angola), afin de stimuler les échanges économiques, faciliter la libre circulation des biens et renforcer l’intégration économique régionale.
Parmi les priorités identifiées figurent :
- l’aménagement de postes frontaliers modernes,
- la construction d’infrastructures logistiques,
- la mise en place d’un guichet unique pour les formalités douanières.
Chaque province s’est engagée à mettre à disposition 200 hectares de terrain pour le développement de cette zone économique conjointe.
Deux entreprises ont été sélectionnées pour la mise en œuvre du projet : YBE (Angola) et TOHA Investissement (RDC). Elles devront soumettre dans les prochains jours leurs plans d’action aux gouvernements provinciaux pour validation.
La concrétisation de ce projet stratégique devrait générer des retombées significatives, notamment en matière de création d’emplois et de dynamisation des économies locales. Le Gouverneur Crispin Mukendi a souligné l’importance de cette initiative pour l’autonomisation des jeunes et la relance économique du Kasaï.
Marcel MBOMBO/Kasaï