Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, a appelé jeudi 6 septembre les populations des villes de Butembo et Beni ainsi que des territoires de Beni et Lubero à collaborer avec l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola déclarée au Nord-Kivu depuis le mois d’août dernier et qui compte déjà plusieurs victimes.
C’est au lendemain de la confirmation d’un cas de cette épidémie en ville de Butembo située à ± 54Km au sud de Beni, que le patron de ce coin de RD-Congo s’est exprimé.
«Toutes les informations renseignent que si rien ne fait effectivement la maladie risque d’avoir une ampleur inquiétante.Voilà pourquoi j’appelle ma population à chaque fois qu’il y a un cas suspect, il est urgent de devoir le référer au centre de santé le plus proche pour que la prise en charge s’en suive», a-t-il souhaité.
Dans le cas contraire, le Gouverneur de la Province estime, je cite:«La maladie risque de perdurer pendant longtemps, malgré la riposte qui est en train d’être organisée par les partenaires, le Ministère de la Santé» fin de citation.
Signalons qu’un autre cas de cette épidémie hémorragique a été confirmé jeudi 6 septembre dans la localité de Luotu de la Zone de Santé de Masereka, en territoire de Lubero à quelques Kilomètres de Butembo. D’après le Ministère national de la Santé, cette victime d’Ebola est un agent de santé qui était un contact connu de Beni, mais qui a refusé le suivi et la vaccination.
Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 6.486 personnes ont été vaccinées, dont 3.279 à Mabalako, 1.930 à Beni, 1.067 à Mandima, 121 à Oicha, 70 à Katwa (Butembo) et 19 à Kinshasa, indique la Direction Générale de la Lutte contre la maladie.
Djiress BALOKI(depuis Butembo)