L’organisation mondiale de la Santé (OMS) confirme l’arrivée mardi 23 août de plus de 200 doses de vaccins contre la maladie à virus Ebola dans la ville Beni, au Nord-Kivu (RDC), après la déclaration officielle lundi dernier du premier malade positif.
« La vaccination va commencer très rapidement avec les agents de première ligne », annonce l’OMS-RDC ce mercredi à travers son compte twitter officiel. Sur le terrain, « l’OMS travaille avec les autorités sanitaires pour identifier tous les contacts afin de les vacciner et les protéger », apprend-t-on du même post.
Devant la presse mardi à Beni, le Médecin Chef de Zone de Beni, a indiqué que le virus touche, à ce stade, une seule aire de santé de Butanika.
« A l’aide de la communauté, les équipes ont pu listées jusque-là 179 contacts. A ce jour, aucun nouveau cas n’a été rapporté pour la journée de ce mardi », a affirmé Docteur Tosalisana.
Les agents de santé comptent sur l’expertise acquise lors des dernières flambées d’Ebola, notamment la dixième épidémie qui avait coûté la vie à plus de 2000 personnes dans le Nord-Kivu et l’Ituri. « Nous exhortons encore une fois notre communauté d’adhérer aux mesures qui sont déjà édictées dans le contexte de Covid19 », a sollicité Dr Tosalisana assisté du Maire de Beni et d’autres partenaires devant des journalistes à Beni.
La dernière épidémie dans la zone de santé de Beni a été maîtrisée en deux mois environ, s’achevant le 16 décembre 2021, avec un cumul de 11 cas dont 8 confirmés, et trois probables. Six malades sont été décédés, selon les autorités sanitaires du pays.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net