RDC-Boxe : Martin Bakole crache sur le ministre congolais des sports, égoïsme ou vengeance ?

Après sa victoire dimanche sur le camerounais Carlos Takam, le boxeur Martin Bakole a refusé les félicitations du ministre congolais des sports, François Kabulo Mwana Kabulo. Le congolais Bakole a battu son adversaire au cours d’un duel qui s’est déroulé dans la nuit du samedi au dimanche 29 octobre à Riyad en Arabie Saoudite.

Après sa victoire, Martin Bakole a reçu plusieurs messages de félicitations venant de tous les horizons et surtout de ses compatriotes congolais. Dans le lot, les félicitations du ministre des sports de la RDC son pays d’origine. Mais, le boxeur a refusé de les recevoir.

Égoïsme ou vengeance ?

Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid?
Dans sur très longue vidéo posté sur les réseaux sociaux, Martin Bakole donne les raisons de ce refus.

« Je n’ai pas manqué de respect au ministre congolais des sports. En fait, je ne m’attendais à ce que le Ministre puisse me féliciter. Il m’a fait venir au Congo. Une fois au Congo, je l’appelle, il ne répond plus à mes appels. J’ai payé mon billet à 4500 dollars et mon hôtel. Jusqu’à ce que je quitte Kinshasa, il ne m’a pas reçu. Là où il est, le Ministre sait pourquoi j’ai réagi ainsi », explique-t-il.


Et de poursuivre :
« Je veux qu’on me respect et qu’on respecte mon travail.  Il y a beaucoup de choses que je ne dis pas. Je demande qu’on respecte le travail des autres. Je ne peux pas publier les messages et les audios du ministre des sports. On ne prend pas en compte la boxe au niveau du ministère congolais des sports. Et c’est dommage », regrette Martin Bakole.

En réaction à ce comportement égoïste pour certains congolais, sur la toile, ils ont demandé à Martin Bakole de rembourser la somme de 100 000 dollars qu’il avait reçu des mains de l’ancien ministre des sports pour un combat. Combat qui n’a jamais eu lieu.

Le boxeur poursuit son chemin, sa carrière compte plus que tout. Il a déjà commencé ses entraînements en Ecosse, en préparatifs de son prochain combat contre Deontay Wilder pour le titre de champion du monde.

Ben NOTO