Dans une déclaration récente faite à la presse, le ministre d’État, ministre chargé de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba a confirmé l’organisation des États généraux de la justice congolaise à Kinshasa du 6 au 13 novembre 2024. Ce rendez-vous de haut niveau réunira plus de 3 500 acteurs de quatre coins du pays autour du thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? »
Selon Constant Mutamba, ces États généraux seront une occasion pour ces acteurs de poser des diagnostics sur les différents maux qui rongent le système judiciaire du pays et y apporter des solutions.
“Il est nécessaire de rassembler toutes les composantes de la justice, les acteurs du pouvoir législatif, et la société civile pour garantir une démarche inclusive”, a-t-il fait savoir.
Le numéro Un de la justice congolaise a précisé que ces travaux seront lancés par le Président Félix-Antoine Tshisekedi qui souhaite initier des reformes et voir la justice congolaise mieux répondre aux attentes de la population.
S’agissant de ses relations avec le conseil supérieur de la magistrature, une des composantes clés du secteur de la justice, le ministre Mutamba a tenu à préciser que les relations sont au beau fixe et qu’il n’existe aucune tension.
“Il n’y a aucun problème entre le Ministère de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature. Nous travaillons ensemble dans l’intérêt du peuple”, a-t-il rassuré
Ces assises sont d’une grande importance pour l’avenir de la justice du pays. Les différents acteurs du secteur devront saisir cette opportunité pour réfléchir et poser des bases en vue d’un nouveau décollage au sein de l’appareil judiciaire du pays.
Blaise BOZENGE