Les autorités provinciales du Kwilu ont annoncé, mercredi 10 septembre 2025, avoir mis en place plusieurs dispositions pour protéger la ville de Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, contre la maladie à virus Ebola.
À l’issue d’une réunion de sécurité, le bourgmestre de la commune de Nzinda, Serge Mushila, a tenu à rassurer la population, appelant au calme face aux rumeurs faisant état de cas confirmés dans la ville.
« Nous devons clarifier certaines informations qui circulent sur l’existence de cas d’Ebola à Kikwit. Selon le rapport des médecins, la maladie est actuellement localisée dans la province du Kasaï. Mais comme notre ville est un grand carrefour, nous devons prendre des mesures conséquentes afin d’éviter que le pire ne se reproduise, comme en 1995, où l’épidémie avait fait de nombreuses victimes », a-t-il expliqué.
Kikwit reste marquée par le souvenir de la grave épidémie d’Ebola de 1995, qui avait causé plusieurs centaines de morts. Aujourd’hui, les autorités locales affirment renforcer la prévention et la surveillance sanitaire pour empêcher toute propagation vers le Kwilu.
Marcel Mbombo