RDC: des morts et des blessés après les affrontements entre l’armée rwandaise et les FARDC à Kibumba

Des violents accrochages ont éclaté entre les Forces armées de la RD-Congo et les Forces armées Rwandaises le dimanche 16 décembre dans la localité de Kigeri à la limite entre les deux pays (RDC et le RWANDA), au Nord de Goma, en groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo.
Lors de la riposte des soldats congolais, des morts et des blessés ont été répertoriés dans leur rang, indiquent des sources civiles.
« C’est depuis dimanche vers 17 heures locales que l’armée rwandaise a fait un assaut en RDC. Cette guerre est allée jusque tard dans la nuit. Il y a eu plusieurs blessés mais quelques sources nous renseignent qu’il y aurait 5 morts du côté des forces armées de la RD Congo. Et nous avons visité des blessés et des morts à l’hôpital général de Nyiragongo », a témoigné lundi, un acteur de la société civile locale, ajoutant qu’au stade actuel, il est difficile encore de déclarer des pertes en vies humaines dans le rang des agresseurs.
En réaction, le porte parole du secteur opérationnel Sokola 2 rejette en bloc la version des forces vives locales. Le Major Njike Kaiko Guillaume révèle plutôt que l’armée congolaise en patrouille dans le Parc National des Virunga a repéré une position des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda- FDLR /FOCA à Kabara, dans la même région.
À en croire cet officier de l’armée, c’est dans ce contexte que des échanges des tirs ont été signalés entre les deux parties. Toutefois, il avance un bilan provisoire des 2 soldats congolais tombés sur le champ d’honneur.
Au même moment, la Société civile du territoire de Nyiragongo appelle les Forces armées de la RD Congo à renfoncer des mesures sécuritaires au niveau des frontières entre les deux pays afin d’éviter ces genres d’incidents.

Djiress BALOKI depuis Goma

Laisser un commentaire