RDC : détenu par l’AFC-M23 dans le Sud-Kivu, le journaliste Fabrice Nyandabaga finalement libéré

Après 72 heures passées dans un cachot des rebelles de l’AFC-M23, le journaliste Samson Fabrice Nyandabaga a recouvré sa liberté le 31 janvier 2026 à Kamanyola, localité située à une quarantaine de kilomètres de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Directeur de la radio communautaire Flash FM, le journaliste avait été interpellé le 28 janvier 2026 alors qu’il réalisait une interview sur les conditions de vie des personnes déplacées d’Uvira, à la suite du retrait des rebelles de la zone. Son arrestation et sa détention ont été confirmées par l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), qui a rendu l’information publique dans la soirée du lundi 2 février.

Selon l’OLPA, Fabrice Nyandabaga a été conduit au bureau des renseignements de l’AFC-M23, où il aurait subi un interrogatoire approfondi portant notamment sur ses liens supposés avec des médias internationaux et des journalistes congolais dont les productions sont jugées hostiles au mouvement armé.

Tout en saluant sa libération, l’OLPA condamne fermement cette détention qu’elle qualifie d’arbitraire et injustifiée. L’organisation estime que cet acte constitue une grave entrave à l’exercice du journalisme et une atteinte flagrante à la liberté de la presse.

Pour l’ONG, cet incident illustre une fois de plus les menaces persistantes qui pèsent sur les journalistes dans l’est de la République démocratique du Congo, malgré les garanties prévues par la législation nationale et les instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Djiress Baloki

Laisser un commentaire