RDC: Ebola au Nord-Kivu, le ministre Oly Ilunga apaise les esprits

Le ministre Oly Ilunga devant la presse pendant la conférence, dans le salon bleu.photo crédit:Journal des Nations.

« Certes, Ebola est présent au Nord-Kivu, mais la situation n’est pas critique, à partir du moment où l’on sait ce qui se passe. Elle n’est pas également critique, à partir du moment où l’on a tous les moyens.On doit juste continuer avec une méthode de persuasion. C’est une zone meurtrie pendant des années, alors on ne peut pas appliquer la force à une telle communauté« , a apaisé le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga.
C’est ce samedi 8 septembre dans la matinée, à l’hôtel du gouvernement, au Salon bleu, dans la commune de la Gombe, que le ministre de la Santé publique Oly Ilunga a tenu une conférence de restitution sur l’évolution de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui ronge l’Est de la RD-Congo. Pendant son adresse, le patron de la Santé RD-congolaise a tenu à apaiser les inquiétudes des populations en leur rassurant que
À l’extrême gauche, le ministre Oly Ilunga, suivi du professeur Muyembe et compagnons. Photo crédit : Journal des Nations.

la situation d’Ebola à l’Est n’est pas critique et que les équipes de la riposte sont au contrôle de tout.
 
Pour le moment, la Direction de lutte contre cette épidémie a déjà enregistré 89 décès et des nouveaux cas ont été signalés à Butembo. Mais cela ne signifie pas que la “situation est extrêmement critique”, rassure le ministre. La fièvre hémorragique d’Ebola reste à Mabalako, Béni, Mandima et Oicha. Les enregistrés à Butembo sont des contacts connus venus des coins précités, dont un personnel de santé qui a refusé de recevoir des soins.
Le ministre a également rappelé à la population RD-congolaise en général, ” pas seulement ceux qui vivent à l’Est” le respect des normes de base d’hygiène, pour se protéger contre l’épidémie, entre autres, se laver les mains, aller vers le centre de santé en cas de fièvre prolongée, éviter que les enfants soient prêts des adultes malades.
Le ministre Oly Ilunga. Photo crédit : Journal des Nations.

Par ailleurs, le Dr. Omy Olenga a demandé aux professionnels de santé, Oly Ilunga de changer “leurs réflexes”. ” Lorsque les professionnels de santé auront en face d’eux quelqu’un qui a de la fièvre prolongée, ils doivent penser à la maladie à virus Ebola. Il n’y a pas que le paludisme ou la fièvre typhoïde qui donne de la fièvre, mais il y a aussi d’autres maladies. Ils doivent aussi se laver toujours les mains après avoir examiné un malade”, a-t-il conseillé.
Dans le cadre de la riposte contre cette épidémie qui bat son plein dans cette partie du pays, la Direction de lutte contre Ebola a mis en place 3 centres de traitement dont 1 à Béni, 1 à Mangina et 1 autre à Goma. Elle prévoit aussi d’en ajouter 1 à Makeke dans la province d’Ituri et 1 à Butembo pour un total de 5 a informé Oly Ilunga. La sensibilisation, la vaccination ont été aussi mises en place comme mesure pour lutter contre cette dixième épidémie.
Journal des Nations

Laisser un commentaire