RDC-Éducation sans délai : une nouvelle vague d’assistance pour renforcer la résilience éducative dans l’est de la RDC

Alors que les provinces de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) continuent de faire face à une crise humanitaire majeure, le fonds Éducation sans délai (Education Cannot Wait – ECW) renforce son engagement avec un financement de 10 millions USD pour un nouveau programme de résilience éducative sur deux ans (2025–2027).

Placé sous la coordination de l’UNICEF, en partenariat avec Save the Children, World Vision et l’ONG locale Femmes Dynamiques pour le Progrès Social, ce programme vise à restaurer un environnement éducatif sûr pour plus de 62 600 enfants, avec une priorité pour les filles et les populations déplacées touchées par la crise sécuritaire en Ituri.

Depuis 2025, la violence et l’insécurité qui frappent l’est du pays ont forcé des dizaines de milliers de familles à fuir, perturbant fortement l’accès aux services sociaux de base. Les enfants sont les plus vulnérables : traumatismes, déplacements, faim et violences sexuelles façonnent leur quotidien, les adolescentes étant particulièrement exposées.

« En Ituri comme dans l’ensemble de l’est de la RDC, des millions d’enfants voient leur avenir compromis par la violence et le déplacement. L’éducation est leur seule bouée de sauvetage : elle protège, redonne espoir et agit comme levier essentiel de résilience pour les communautés. Avec ce nouveau programme, nous agissons de concert avec nos partenaires pour qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte », a déclaré Graham Lang, Directeur a.i. de l’ECW.

Le programme, baptisé MYRP II, a été lancé dans le cadre d’une mission de haut niveau conduite par M. Lang du 1er au 9 février 2026. La délégation a rencontré les enfants et familles bénéficiaires, les partenaires locaux de mise en œuvre ainsi que les autorités ministérielles.

« L’école doit être un endroit où l’enfant se sent mieux, même après avoir connu la guerre. Grâce au MYRP financé par l’ECW, nous allons réparer ce qui a été détruit. Si nous voulons la paix en Ituri, cela commence par mettre nos enfants dans de bonnes conditions pour qu’ils ne quittent plus l’école », a souligné Yvon Muke Abwasel, Directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté en Ituri.

Selon Mariame Sylla, Représentante adjointe de l’UNICEF en RDC, « le financement du MYRP contribue à la mise en œuvre de la Stratégie de l’éducation et de la formation en situations d’urgence récemment adoptée par le Gouvernement. L’approche holistique du programme permet de répondre aux besoins éducatifs des enfants affectés par la crise et d’assurer une mise en œuvre efficiente grâce au consortium mis en place ».

La réussite du programme repose sur l’implication soutenue des autorités locales et des communautés, afin de garantir la continuité éducative et le droit de chaque enfant à retrouver le chemin de l’école malgré les crises humanitaires.

Cette nouvelle enveloppe s’ajoute au financement d’urgence de 5 millions USD accordé en 2025 à War Child Alliance pour soutenir des interventions dans le Nord et le Sud-Kivu, portant à plus de 47 millions USD le total des investissements de l’ECW en RDC depuis 2018.

Malgré les progrès observés entre 2011 et 2020, avec une hausse de 57,5 % des inscriptions à l’éducation primaire, la RDC reste confrontée à l’une des crises humanitaires les plus graves au monde. Aujourd’hui, 8 millions d’enfants demeurent déscolarisés, en raison des violences renouvelées dans l’est du pays.

« Ce nouvel investissement est un pas important pour les enfants dans l’est de la RDC, mais il ne suffit pas à répondre à l’ampleur des besoins. Plus de 230 millions d’enfants dans le monde sont touchés par les crises et ont urgemment besoin de soutien pour apprendre et s’épanouir. J’appelle les bailleurs publics et privés à se mobiliser pour atteindre les 600 millions USD nécessaires à la stratégie 2027–2030 de l’ECW. Ensemble, nous pouvons offrir à des millions d’enfants la protection, la dignité et les perspectives qu’apporte l’éducation, et bâtir un avenir plus stable et durable pour tous », a ajouté M. Lang.

Laisser un commentaire