Le ministère du Commerce extérieur a connu une journée diplomatique intense, ce jeudi 11 décembre 2025 à Kinshasa, marquée par deux réunions stratégiques majeures : l’une avec l’ambassadeur d’Éthiopie en RDC autour de la signature imminente d’un accord commercial bilatéral, et l’autre avec une délégation de la Banque mondiale sur le développement des infrastructures liées au projet du corridor de Lobito.

La République démocratique du Congo et la République fédérale d’Éthiopie ont exprimé leur volonté de renforcer leurs échanges commerciaux. Les deux pays, dont les capitales, Kinshasa et Addis-Abeba figurent parmi les plus peuplées d’Afrique, représentent un marché important et complémentaire.

Au cours de la rencontre, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a déclaré: « J’encourage la consolidation de la coopération économique, notamment dans le secteur de l’aviation ». « J’insiste pour avoir une meilleure utilisation des cargos dans le cadre du partenariat Air Congo afin de faciliter l’exportation des produits congolais vers l’Éthiopie », a-t-il plaidé.

De son côté, l’ambassadeur éthiopien en RDC, Mekuria Cetachew Worku, a vanté la qualité des produits locaux. » Je reconnais la qualité des produits alimentaires « made in DRC », très appréciés par les consommateurs de mon pays« , a-t-il fait savoir. Les deux parties ont convenu de créer une commission mixte d’experts chargée d’élaborer une feuille de route visant à accélérer la signature officielle de cet accord commercial. Une évolution présentée comme naturelle pour deux nations partageant une longue histoire commune.
Dans la foulée, Julien Paluku a présidé une réunion stratégique avec une équipe de la Banque mondiale conduite par Binyam Reja, responsable du Transport et des Infrastructures. Les échanges ont porté sur les investissements prioritaires nécessaires pour moderniser les infrastructures du corridor de Lobito, axe logistique majeur reliant la RDC à l’Angola.
Parmi les points discutés figurent la construction et la modernisation des postes transfrontaliers à arrêt unique la création des ports secs de Sakania (Haut-Katanga) à Dilolo (Lualaba), point de connexion du réseau ferroviaire vers l’Angola et l’intégration de l’agriculture, de l’énergie, de la transformation locale des ressources naturelles et de la formation professionnelle dans l’ensemble du projet.
Selon le ministère, une équipe mixte d’experts a été mise en place afin d’accélérer la concrétisation des engagements pris par la Banque mondiale, institution de Bretton Woods fortement impliquée dans l’amélioration de la connectivité régionale.
Christiane EKAMBO