RDC: Félix Tshisekedi préoccupé par la recrudescence de la criminalité dans plusieurs villes du pays

Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est dit préoccupé par la recrudescence de la criminalité dans plusieurs villes de la RDC. Il l’a déclaré lors de la 6ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 19 juillet 2024, à la Cité de l’Union Africaine (UA). Ce Conseil des ministres a été dirigé par la première ministre, chef de gouvernement, Mme Judith Suminwa Tuluka.

La première ministre, chef de gouvernement, Mme Judith Suminwa Tuluka lors de la 6ème réunion du Conseil des ministres à la Cité de l’UA, à Kinshasa.


 » Cette criminalité met ainsi en péril les vies humaines et perturbent la vie sociale et économique de la population », a rapporté le porte-parole du gouvernement, ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement fait le compte-rendu de la 6ème réunion du Conseil des ministres


Les villes suivantes sont indexées: la ville province de Kinshasa et ses axes environnants, Lubumbashi, Kolwezi, Bunia, Goma, Beni, Butembo et Kisangani. « Il se développe dans ces villes un banditisme urbain avec le phénomène Kuluna, allant jusqu’à l’affrontement des gangs dans les communes et quartiers résidentiels », a-t-il souligné.


Poursuivant le déroulé de la communication du chef de l’état, Patrick Muyaya a fait aussi mention des cas de plus en plus élevés de vols à main armée, d’extorsions, de braquage des cambistes, d’enlèvements ou d’assassinats ciblés sans oublier plusieurs actes de délinquance juvénile.


Le porte-parole du gouvernement a indiqué que « le président de la République a engagé le vice-Premier ministre, ministre et de l’intérieur, le vice-Premier ministre, ministre de la défense ainsi que le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, sous la supervision de la première ministre Judith Suminwa à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour éradiquer ces phénomènes qui insécurisent les personnes et leurs biens ». « Un rapport mensuel sur l’évolution de la situation en termes d’opération des terrains des procédures judiciaires engagées devrait être présenté au gouvernement », a relayé Patrick Muyaya.


Christiane EKAMBO