RDC: Julien Paluku dans la ligne droite pour capter les Fonds de Global Gateway, préside la 1ère réunion de la Task Force

La République Démocratique du Congo (RDC) intensifie ses efforts pour mobiliser une part significative des 150 milliards d’euros mis à disposition par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Global Gateway.

Julien Paluku, ministre du commerce extérieur, coordonnateur de la Task Force pour capter les fonds de Global Gateway préside la 1ère réunion

Ce mardi 19 novembre 2024 à Kinshasa, le ministre Julien du commerce extérieur Paluku Kahongya, en sa qualité de Coordonnateur de la Task Force RDC-Union Européenne, a présidé la première réunion stratégique de cette plateforme.

Y ont pris part des experts de la Présidence de la République, de la Primature, ainsi que des représentants de plusieurs ministères sectoriels, notamment ceux du Commerce Extérieur, de l’Indstrie et PME, des Infrastructures et Travaux Publics, du Plan, de l’Économie Nationale, des Finances, des Affaires Étrangères et de la Communication. La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) était également représentée, aux côtés de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).

Des priorités pour maximiser les opportunités offertes par Global Gateway

Lors de cette réunion technique et stratégique, Julien Paluku Kahongya a instruit les participants d’accélérer l’élaboration de mécanismes visant à optimiser le positionnement de la RDC face aux opportunités de financement offertes par Global Gateway.

Il a également insisté notamment sur l’identification des obstacles actuels à l’investissement et la formulation de solutions concrètes ; l’intégration des initiatives en cours dans le pays à des propositions innovantes et alignées sur les priorités nationales et la collaboration renforcée avec la FEC et l’ANAPI pour soumettre des projets pertinents.

Un plan d’action opérationnel en préparation

Avec l’appui de la Team Europe Initiative (TEI), la Task Force s’est engagée à élaborer un plan d’action concret incluant :

  • La mobilisation des ressources et des partenariats ;
  • Le développement, la validation et la soumission des projets ;
  • Le renforcement des capacités institutionnelles et l’amélioration du climat des affaires ;
  • La communication et le plaidoyer pour promouvoir les projets soumis.

Pour assurer une exécution rapide et efficace, des sous-commissions ont été constituées. Ces groupes de travail spécialisés agiront sous la supervision de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, afin de coordonner les différentes étapes nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Task Force.

Grâce à cette initiative, la RDC espère tirer pleinement profit des opportunités offertes par l’Union européenne pour financer ses projets de développement durable et structurant.

Ben NOTO

Laisser un commentaire