RDC-Kwango : 103 Congolais refoulés d’Angola dans le désarroi à Sharufwa (A.T de Kahemba)

Refoulés d’Angola pour irrégularité il y a quelques jours, plus de 100 Congolais sont arrivés le weekend dernier à Sharufwa , une des localités du territoire de Kahemba, province du Kwango dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Cette localité est à la frontière entre l’Angola et le territoire de Kahemba.

Jean-Marie Laswe, administrateur dudit territoire (AT) affirme que ces Congolais vivent dans des conditions inhumaines et ont besoin de l’assistance des humanitaires.

« Nous les avons recensé sur place à Sharufwa. Parmi eux des femmes et des enfants. Ils sont sans abri. Ils vivent à la belle étoile. Lorsqu’il pleut, ils ne voient à quel Saint se vouer. Les malades ont du mal à se faire soigner », indique l’administrateur du territoire.

Il déclare avoir saisi sa hiérarchie afin d’apporter assistance à ces refoulés.

« Le territoire n’a pas des moyens à donner à ces compatriotes. Ma hiérarchie est déjà saisie. Les autres humanitaires sont aussi les bienvenus « , a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que l’Angola expulse de son territoire des Congolais ainsi que d’autres étrangers pour irrégularité. Les années antérieures, des cas similaires étaient arrivés dans les mêmes conditions.

Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kwilu

Laisser un commentaire