Initialement prévue pour le mercredi 3 janvier 2023, la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux est repoussée à une date ultérieure.
La Ceni, commission électorale nationale indépendante l’a annoncé à travers un communiqué de presse le soir de mardi.
« La compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciaux ainsi que celles des conseillers communaux », sont les deux raisons évoquées pour justifier le report, fait savoir Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la centrale électorale.
Par ailleurs, le même document révèle également le report de la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province, pourtant programmé pour le 1ier janvier dernier.
La Ceni invite à cet effet les différentes parties concernées à la patience. Pour le moment, seuls les résultats provisoires des candidats présidents ont été rendus publics par le président de la Ceni dimanche dernier. Félix Tshisekedi est sorti vainqueur avec 13 millions de voix soit 73 %. Il est suivi de l’un de ses principaux opposants Moïse Katumbi avec 3 millions de voix, càd 18 %.
Djiress BALOKI/ journaldesnations.net